Randonnée à Ribeira das Patas
Entre cirque et canyon
-
Visite d'une coopérative de confitures et liqueurs
-
Randonnée à Ribeira das Patas, à Santo Antão, dans un cadre volcanique (4 h ; +500/-500 mètres)
-
Dîner et nuit chez l'habitant dans la vallée
La touche Moda d'kaza
Présentation de la fête traditionnelle de la Saint-Jean
Au nord-ouest de Porto Novo, sur l'île de Santo Antão, s'étend la zone semi-aride de Ribeira das Patas, où une agriculture diversifiée s'est développée. C'est d'ici que partent certaines des premières mangues qui se retrouvent sur les étals de Mindelo. Nous y visitons une coopérative où les fruits de la région deviennent, entre les mains de quelques magiciennes, d'irrésistibles confitures et liqueurs. Ce serait pêcher que de ne pas y goûter !
Depuis Alto Mira, où s'arrête la route, le panorama est grandiose : les cultures en terrasses habillent la vallée, cernée de hautes montagnes, tandis qu'au loin, on aperçoit la mer. Enfilons nos bottines... pour une belle randonnée, parmi les dykes volcaniques parfois acérées, pointant vers le ciel telles des flèches de cathédrales.
Après 400 mètres de montée, nous arrivons dans une faille, séparant deux anciennes coulées de lave, donnant au paysage l'aspect d'une caldeira et offrant une belle vue sur la vallée. Dans la descente, un manguier nous propose l'ombre de son feuillage pour le pique-nique : une offre qui ne se refuse pas !
Nous poursuivons la descente sur le chemin pavé, troublés par moment par l'impression de marcher sur la muraille de Chine... Mais revenons au Cap-Vert, où il nous reste à descendre en direction d'un canyon creusé par la pluie, avant d'atteindre le bourg.