Balade en famille avec un âne et bivouac
Promenade et camping en forêt
-
Balade avec un âne sur les hauteurs
-
Observation des étoiles
-
Bivouac à la lisière d'un bois de pins
La touche Moda d'kaza
Dégustation d’une spécialité locale chez l’habitant


A l'est de Santo Antão, accompagnés d'un âne portant les bambins, nous cheminons sur les crêtes. Les points de vue sur l'île en révèlent toute la diversité : les zones cultivées tranchent avec les espaces plus secs.
En saison, nous visitons une coopérative fabriquant de délicieuses liqueurs et confitures où petits et grands sont invités... à « tremper le doigt » dans quelques pots.
Nous pénétrons dans une pinède abritant plusieurs plantes endémiques du Cap-Vert, où nous pique-niquons sur un moelleux tapis d’aiguilles de pins. Nous poursuivons notre chemin à l’ombre des arbres jusqu’à ce que les pas d’André, notre âne, nous conduisent à une maison traditionnelle de pierre au toit de chaume où l’on a préparé à notre intention une spécialité locale.
En fin de journée, nous dressons le camp dans une clairière, pour une nuit en bivouac. Une habitante des environs nous régale pour le dîner.
A la nuit tombée, il suffit de lever les yeux vers la cime des pins pour admirer le ciel étoilé, que l'absence de lumière sublime. Reconnaîtrez-vous la fameuse grande ourse ? Cassiopée ? Et la Pléiade ? Le débat est ouvert ! Au fil des découvertes, le puzzle des constellations s'assemble.
Le calme de la nuit est une douce berceuse. Bientôt, le marchand de sable passe… fermer les petits yeux pleins d’étoiles.


